Envie de vendre un bien immobilier à Marseille ? Libre à vous de choisir la prospection par particuliers ou de vous tourner vers une agence immobilière. Les gens préfèrent l’agence pour réaliser les transactions dans les règles de l’art, et ne pas se tromper dans l’estimation. Toutefois, l’argument économique vous conseille la vente par particuliers à condition de bien vous informer sur le marché immobilier.
Vente par agence immobilière : avantage de se tourner vers un professionnel
La vente immobilière est tout sauf une démarche anodine. Elle est règlementée par des normes juridiques et fiscales contraignantes, qui peuvent se retourner en votre faveur ou, au contraire, vous léser. Une impeccable maîtrise du marché de l’immobilier, une visualisation poussée du profil local des prix, et une analyse perspicace des variables qui tirent grandement les prix à la hausse ou à la baisse, cela n’est attribué qu’à une poignée de particuliers. Ce n’est pas sans raison que les propriétaires s’attachent les services d’un professionnel pour faire estimer leur bien. Marseille se détache des autres villes de France par la forte progression des prix de la pierre. Toutefois, l’ambiance touristique complique l’analyse du marché, et le dynamisme des centres urbains, où plusieurs immeubles sont implantés ne doit pas occulter la réalité de certaines autres où le secteur pierre souffre d’une accalmie.
Une estimation au plus juste de la valeur du bien
Et l’on a tort de se fier sur les estimations en ligne. Cela marche avec les régions parisiennes, mais dans les provinces, l’avis de valeur apporté par les simulateurs est d’une médiocre utilité. L’existence de gros écarts suivant les sources d’information posent un sérieux doute sur la fiabilité de ces statistiques qui ne pourront pas remplacer l’avis de valeur établi par l’agent immobilier.
Les atouts de la vente par particuliers
L’avantage de la prospection de clientèle par le biais d’un particulier est surtout de nature monétaire. En effet, il est facile pour l’agent immobilier de réclamer des frais de prestations au-dessus de 1000 euros. Avec la vente par particuliers, le propriétaire sera dispensé de verser des honoraires qui sont le plus souvent élevées, et qui écornent une partie importante des gains rapportés par la transaction. La vente par particuliers ne pose aucun problème, si l’ami ou le proche qui se charge du démarchage en connaît un rayon sur le prix des biens pratiqué dans la localité. Mieux encore, si le vendeur est une personne de confiance et si le logement ne présente aucun signe d’usure ou de défectuosité, il n’est pas indispensable d’engager des frais d’agence et de traiter l’affaire à l’amiable. Remarquez cependant que le logement ainsi acquis n’est pas à l’abri des risques d’insécurité naturelle ou juridique.